MONKEY BUSINESS

Le cœur sur la main ou bien un singe sur l’épaule ?

S’adonner au « monkey business », ou « se refiler un singe », est une pratique répandue dans les organisations dotées d’une structure hiérarchique. Le but ? Déléguer le plus de tâches possibles du bas de la pyramide des responsabilités vers le haut. Résultat : les dirigeants voient réapparaître sur leur bureau des dossiers qu’ils avaient initialement confiés à un collaborateur, soit parce qu’ils ont « mal » délégué la tâche, soit parce que le collaborateur est dépassé par sa mission. Mais bien souvent, ce phénomène n’est rien d’autre qu’un singe qui a sauté d’une épaule à l’autre.

Weiterlesen
Sibyl Schädeli
LA REINE, UN EXEMPLE À SUIVRE

« Chuter, se relever, ajuster sa couronne, reprendre sa route »

Il arrive de plus en plus fréquemment qu’une femme exprimant le souhait de réussir professionnellement reçoive des listes entières de stratégies à suivre et de comportements à adopter afin de mieux s’affirmer et de s’imposer face à ses concurrents. Les conseils prodigués sont plutôt d’inspiration masculine, qu’il s’agisse d’expression verbale ou non verbale : occuper l’espace, s’arroger du temps de parole, recourir aux symboles du pouvoir, ne pas hésiter à interrompre son interlocuteur, prendre et communiquer des décisions désagréables, parler de ses réussites ou encore s’assurer la meilleure place à la table. Et ils font mouche !

Weiterlesen
Sibyl Schädeli
QUID DES COMPÉTENCES SOCIALES (SOFT SKILLS)

Les tenants de la théorie actuelle du leadership sont d’accords : impossible de devenir un bon cadre sans compétences sociales. D’innombrables études montrent que des compétences telles que l’esprit d’équipe, la motivation, l’autocritique, l’ouverture d’esprit et l’empathie renforcent et maintiennent la satisfaction des collaborateurs. C’est pourquoi les programmes en leadership et les cours de communication modernes enseignent la perception des nuances verbales et non verbales ainsi que la pratique de la métacommunication, de l’écoute et de la paraphrase. En outre, l’authenticité est désormais considérée comme étant la caractéristique la plus importante d’un dirigeant exemplaire.

Weiterlesen
Sibyl Schädeli